Echange de services entre particuliers

Panne soudaine, casse accidentelle, PC vieillissant… plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir faire réparer votre ordinateur. Cependant, cette opération peut avoir un coût et il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser.

Vous pouvez par exemple profiter du bonus réparation ordinateur pour économiser 50€ sur votre facture. Un vrai plus lorsque l’on sait que chaque euro compte à la fin du mois.

Nous vous donnons dans cet article toutes les informations utiles pour la réparation d’un ordinateur : les aides financières possibles, les réparateurs agréés, quels sont les coûts d’une réparation, accompagnement gratuit, etc. Tout ce qu’il y a à savoir pour faire réparer son PC ou macbook au meilleur prix.

Aides possibles pour la réparation d’un PC

aide-reparation-ordi-1Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de certaines aides pour faire réparer votre ordinateur ?

La plus connue est le « bonus réparation » mis en place par l’Etat en décembre 2022 pour lutter contre le gaspillage. Mais d’autres solutions existent et il est notamment possible de faire réparer son ordinateur gratuitement.

 

Aide réparation ordinateur : le bonus réparation

Pour inciter les Français à faire réparer leurs appareils et objets plutôt que de s’orienter vers du neuf, l’État a mis en place en 2022 une aide financière appelée « bonus réparation ». Plusieurs types d’appareils sont éligibles à ce dispositif, et notamment les ordinateurs portables et fixes.

Ainsi, si vous avez besoin de faire réparer votre PC, voici ce qu’il faut faire pour bénéficier d’un coup de pouce financier de l’Etat :

  • Vérifiez que votre appareil est éligible au bonus réparation : pour cela, votre ordinateur ne doit plus sous être garantie et ne doit pas présenter de défaut d’entretien ou avoir un problème résultant d’un usage non conforme.
  • Faites estimer le coût de la réparation : pour bénéficier du bonus réparation, il faudra que la facture de la réparation s’élève à minimum 150 euros (montant en vigueur depuis le 1er janvier 2024).
  • Adressez-vous à un réparateur agréé « QualiRépar » : retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour entrer en contact avec ce réseau de professionnels.

Si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez bénéficier d’un coup de pouce de 50 euros au titre du bonus réparation. Ce montant sera automatiquement déduit de votre facture par le réparateur qui se fera lui-même rembourser par un éco-organisme associé au dispositif.

information

Bon à savoir : à partir du 1ᵉʳ février 2024, le bonus réparation pourra être versé aussi pour des réparations effectuées à distance par un réparateur labellisé.

Réparation ordinateur : aides pour les équipements numériques

Si votre ordinateur est en panne, sachez que vous pouvez vous tourner vers certains organismes ou dispositifs sociaux pour obtenir de l’aide. Ces derniers ne vous apporteront pas nécessairement un coup de pouce financier pour la réparation à proprement parler, mais ils pourront vous aider le temps que votre ordinateur fonctionne à nouveau ou pour acquérir un nouvel appareil.

Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher :

  • De votre caisses d’allocations familiales (CAF) : les CAF peuvent proposer une aide pour l’achat d’un ordinateur ou accorder un prêt sans intérêt via le fonds d’action sociale pour ce type d’équipement numérique
  • D’un service d’accompagnement social ou d’une association spécialisée pour obtenir un microcrédit personnel : ce type de crédit peut vous aider à financer vos réparations ou acquérir un nouvel ordinateur (en savoir plus)
  • De France Travail (ex Pôle emploi) : les jeunes en recherche d’emploi peuvent obtenir, sous certaines conditions, une allocation ponctuelle pour l’acquisition d’outils numériques tels qu’un ordinateur (en savoir plus)
  • D’un travailleur social : divers organismes peuvent être sollicités pour vous aider à vous équiper en matériel informatique (CCAS, mairie, Conseil départemental, etc.)
information

Pour savoir comment contacter une assistante sociale, consultez cet article.

Comment réparer mon PC gratuitement ?

Obtenir une aide financière pour faire réparer son PC, c’est bien, mais bénéficier d’une réparation gratuite, c’est encore mieux ! Saviez-vous que vous pouviez utiliser notre plateforme Yakasaider pour trouver un réparateur d’ordinateur qui vous accompagnera gratuitement ?

Notre communauté d’entraide permet de faire appel à tout type de compétences. Que vous cherchiez de l’aide pour réparer une voiture, un ordinateur, ou autre, vous pouvez utiliser notre solution d’échange de services gratuits entre particuliers.

Pour réparer gratuitement votre ordinateur avec Yakasaider, c’est simple : inscrivez-vous en ligne sur notre plateforme (inscription entièrement gratuite), puis publiez une demande d’aide ou contactez un membre directement en exposant votre besoin. Des personnes ayant des compétences en informatique près de chez vous pourront vous prêter main forte.

information

Le petit plus : en faisant appel aux membres de Yakasaider, vous contribuez à faire grandir notre communauté. Peut-être pourrez-vous, vous aussi, aider d’autres personnes en fonction de vos atouts et savoir-faire ?

En savoir plus

Réparateur ordinateur : à qui s’adresser ?

Si votre ordinateur est défaillant, plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le choix du réparateur.

Pourquoi faire appel à un réparateur professionnel ?

Si vous n’êtes pas expert en informatique, vos tentatives de réparation risquent d’aggraver le problème. De plus, faire appel à un professionnel revêt plusieurs avantages :

  • Les professionnels de l’informatique disposent de tous les équipements standards requis par les fabricants pour la réparation
  • Ils offrent des garanties de service qui vous permettent de revenir les voir à nouveau si le problème persiste ou réapparaît
  • Ils pourront effectuer eux-mêmes les commandes de matériel nécessaires et parfois obtenir des tarifs avantageux
  • Ils peuvent détecter d’autres problèmes que vous n’aviez pas remarqués et pourront assurer une maintenance préventive utile pour garder votre ordinateur aussi longtemps que possible

Réparer un ordinateur encore sous garantie

Si votre appareil est encore sous garantie, le plus simple est bien sûr de vous rapprocher dans un premier temps de l’enseigne qui vous l’a vendu. La plupart des grands magasins d’électronique et électroménager assurent un service après-vente permettant de faire réparer les appareils sous garantie gratuitement, de les échanger ou d’obtenir un remboursement.

Autre solution : prendre contact avec la marque d’origine de votre PC. Par exemple, si vous avez un Mac, vous pouvez prendre rendez-vous dans un Apple store, vous faire assister à distance par un conseiller Apple, ou même envoyer votre appareil directement à Apple par la Poste.

Réparer un ordinateur qui n’est plus sous garantie

Si votre ordinateur n’est plus sous garantie, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bénéficier des services d’un réparateur professionnel :

  • Vous pouvez faire faire appel à une assistance informatique à distance
  • Vous pouvez prendre contact avec un réparateur informatique qui se déplace à domicile
  • Vous pouvez vous rendre dans un atelier dédié
information

Ce qu’il faut savoir :

Certains réparateurs en informatique sont agréés « QualiRépar ». Ce label est un gage de confiance et de fiabilité. En passant par un réparateur « QualiRépar », vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une aide financière de l’Etat sous certaines conditions (voir plus haut les informations sur le bonus réparation). Ainsi, il est conseillé de vous adresser à ces professionnels.

Pour ce faire, consultez la liste des réparateurs QualiRépar sur l’annuaire en ligne (lien ci-dessous). Vous obtiendrez les coordonnées des professionnels proches de chez vous. Une fois en contact avec le réparateur de votre choix, ce dernier estimera les coûts de réparation et vérifiera l’éligibilité de votre appareil au bonus réparation. Il pourra bien sûr le réparer même si votre appareil n’est pas éligible, et vous serez assuré de tomber sur un professionnel de confiance.

En savoir plus

Combien coûte la réparation d’ordinateur ?

Les coûts relatifs à la réparation d’un ordinateur portable ou fixe dépendent de plusieurs critères :

  • Le type d’appareil : PC gamer, ordinateur de bureau, MacBook, etc.
  • Le type de défaillance
  • Le type de pièce à remplacer ou réparer : écran, clavier, disque dur, carte mère, ventilateur, etc.
  • Les tarifs pratiqués par le réparateur

prix-reparation-ordi

Pour un ordinateur portable, il faut en général compter entre 60 et 200 euros pour la main d’œuvre. Pour un Mac, les prix fluctuent entre 100 et 1000 euros.

Ainsi, les prix étant très variés, n’hésitez pas à demander plusieurs devis (gratuits) et à les comparer pour obtenir la prestation la plus intéressante.

 

 

Crédit photo : © Pixabay / Jan Vašek – © Pixabay / Annette – © Pixabay / Nico Franz