Echange de services entre particuliers

Votre TV est en panne et vous hésitez à la remplacer par du neuf ? Vous cherchez des solutions pour réparer votre télévision à bas coût ? Vous vous interrogez sur la possibilité de réparer vous-même votre téléviseur ? Une multitude d’options s’offrent à vous !

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles pour faire le bon choix en fonction de votre situation. Aide à la réparation d’une TV, auto-réparation, coût des pièces et de la main d’œuvre, contacts utiles pour trouver un réparateur TV de confiance, solutions solidaires…

Découvrez tout ce qu’il faut savoir en cas de panne de télévision.

Quelles sont les possibilités pour réparer une télévision?

Faire réparer sa télévision peut représenter un certain budget en fonction de la nature du problème… mais investir dans une nouvelle TV aussi ! Ainsi, avant de jeter votre téléviseur en panne, il convient de se pencher sur les options qui s’offrent à vous.

Tout d’abord, afin d’évaluer le coût éventuel d’une réparation, effectuez les vérifications suivantes :

  • Consultez l’indice de réparation de votre télévision : depuis 2021, toutes les télévisions sont dotées d’un indice de réparation qui prend la forme d’une note sur 10. Plus la note est élevée, plus votre TV est considérée comme facilement réparable. Ainsi, jeter un œil à l’indice de réparabilité de votre télévision pourra vous aider à faire le bon choix.
  • Regardez si votre TV est encore sous garantie : cela peut paraître évident, mais on n’y pense pas toujours ! Consultez votre garantie et n’hésitez pas à vous rapprocher de l’enseigne auprès de laquelle vous avez acheté votre TV pour bénéficier d’une réparation gratuite ou de conseils précieux qui pourront réduire la facture. Pour rappel, la durée de la garantie légale de conformité minimum pour une télévision est de 2 ans.
  • Réalisez un premier diagnostic : même si vous n’avez pas de compétences particulières pour ce type de réparation, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même un premier diagnostic pour évaluer l’ampleur du problème. Pour cela, consultez la notice de votre appareil et n’hésitez pas à fouiller sur le web : de nombreux sites, à l’image de Spareka, proposent des tutos et aides au diagnostic gratuites en cas de panne de télévision.

En fonction des informations que vous aurez obtenues en réalisant ces quelques vérifications d’usage, vous pourrez, au choix :

Problème TV : quelles sont les pannes les plus courantes ?

Identifier la nature du problème et mettre les bons mots sur l’origine de la panne de votre TV pourra vous aider à gagner du temps.

Voici les types de pannes de TV les plus fréquentes :

  • Ma TV ne démarre plus : les problèmes de démarrage font partie des pannes de TV les plus courantes. Bien souvent, quand une télé ne s’allume plus, cela provient d’un dysfonctionnement au niveau du transformateur, d’un court-circuit dans l’onduleur, ou plus simplement d’un problème au niveau de la télécommande.
  • Ma TV a une mauvaise qualité d’image ou de son : si votre téléviseur rencontre des problèmes audios ou vidéos (écran noir, affichage de lignes verticales ou horizontales sur l’écran, son qui grésille ou qui disparait, etc.), il est possible que l’onduleur n’alimente plus correctement les lampes CCFL, ou qu’une ou plusieurs d’entre elles soient devenues trop faibles. Le dysfonctionnement peut aussi être lié à un problème d’écran LCD fissuré ou abîmé.
  • J’ai un problème de réception TV : il arrive fréquemment qu’une TV ne diffuse plus certaines chaines ou ne se connecte plus au réseau, de manière intermittente ou permanente. Dans ce cas, il est probable que le problème vienne du décodeur ou de la carte Smart, d’un périphérique externe (ex. : disque dur défectueux, câble HDMI endommagé, etc.), d’un souci de syntonisation, d’antenne ou de réception du signal DVB-T, DVB-C ou DVB-S, ou encore d’un dysfonctionnement de votre réseau domestique.
  • Ma TV affiche un code erreur : dans ce cas, le problème vient souvent de la connexion avec votre réseau domestique.

Réparation télé : peut-on le faire soi-même ?

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre TV ? En effet, en fonction de la complexité de la panne, vous pouvez peut-être régler le problème vous-même.

L’auto-réparation a l’avantage de représenter une solution économique si votre téléviseur n’est plus sous garantie.

Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez essayer de réparer votre TV sans passer par un professionnel :

  • Commencez par nettoyer l’écran et vérifiez les branchements des câbles : le problème est peut-être plus simple à régler que vous ne le pensiez, donc ne démontez pas votre TV trop vite !
  • Débranchez votre TV et attendez quelques heures avant d’intervenir dessus : pensez avant tout à votre sécurité !
  • Équipez-vous de gants de protection pour éviter de vous blesser
  • Travaillez sur une table protégée avec du papier bulle ou une couverture pour ne pas endommager votre TV
  • Prenez des photos à chaque étape de la réparation : du démontage au changement des pièces, prendre des photos vous permettra de vous souvenir de l’état initial de votre TV et d’avoir une trace de toutes les manipulations effectuées
  • Documentez-vous : notice, tutos sur internet, conseils auprès de votre vendeur… prenez toutes les information possibles pour éviter d’aggraver le problème. N’oubliez pas que votre TV contient une bonne dose d’électronique et que manipuler ce type d’équipement ne s’improvise pas, même s’il y a juste une petite pièce à changer !
  • Trouvez les bonnes pièces détachées : pour cela, munissez-vous de la référence de votre TV et vérifiez les marques compatibles. Sur le site SOS accessoire, par exemple, vous pourrez trouver de nombreuses références en fonction de votre modèle de télé.

Bon à savoir : entretenir régulièrement votre TV vous permettra d’augmenter sa durée de vie. Pensez par exemple à nettoyer souvent l’écran LCD ou plasma à l’aide d’un chiffon doux, et à effectuer les mises à jour nécessaires.

loupe

Connaissez-vous l’émission Mission Réparation sur RMC Découverte ?

Des professionnels vous montrent en images les étapes à suivre en fonction du problème. Leurs conseils pourront vous être utiles !


Quel est le prix pour la réparation d’une télévision ?

On pense souvent que les téléviseurs récents coûtent cher à réparer, mais la plupart du temps, faire appel à un réparateur TV sera plus intéressant financièrement que d’opter pour un appareil neuf.

En moyenne, le coût d’une réparation TV est compris entre 30 et 300 euros. Bien sûr, comme pour la réparation d’un ordinateur ou encore la réparation d’un téléphone, de nombreux critères entrent en compte et peuvent faire varier sensiblement le montant du devis : complexité de la panne, modèle de la TV, tarifs pratiqués par les professionnels, etc.

Si vous souhaitez changer l’écran de votre TV, comptez en général autour de 200 euros, main d’œuvre comprise (en général autour de 50 euros de l’heure) pour une télévision à 500€. Pour une antenne, prévoyez de dépenser entre 100 et 150 euros. De même, si vous devez faire changer le système de rétroéclairage de votre télé, il vous en coûtera environ 150 euros.

Lorsque l’on sait que les Français dépensent en moyenne autour de 500 euros pour un téléviseur neuf, la réparation peut donc s’avérer intéressante… surtout qu’une aide de l’Etat peut vous permettre d’alléger la facture : le bonus réparation.

Profitez du bonus réparation pour faire réparer votre TV ?

Depuis 2 ans, l’État propose une prime à la réparation pour inciter les Français à garder leurs appareils électriques et électroniques le plus longtemps possible. Il s’agit du « bonus réparation ».

Le montant de cette aide financière varie selon le type d’équipement (lave-linge, lave-vaisselle, etc.).

En 2024, le montant du bonus réparation pour les télévisions a été doublé : il est passé de 30 à 60 euros.

Pour profiter de ces 60 euros et alléger le coût de la réparation de votre TV, voici comment faire :

  • Vérifiez l’éligibilité de votre téléviseur : le bonus réparation s’applique uniquement sur les TV qui ne sont plus sous garantie et qui ne présentent pas de défaut d’entretien. En outre, la panne TV ne doit pas être liée à un usage non conforme.
  • Estimez le coût de réparation de votre TV : pour profiter de l’aide de l’Etat, il faut que le montant TTC de la facture du réparateur TV soit supérieur au montant du bonus réparation accordé (60 euros).
  • Faites réparer votre TV par un réparateur agréé « QualiRépar » : comme expliqué plus bas, il est nécessaire de passer par ces réparateurs reconnus par l’Etat pour bénéficier du bonus réparation.
Liste des réparateurs TV QualiRépar
information

A noter : pensez à demander plusieurs devis afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse !

Si vous remplissez toutes les conditions, le réparateur TV déduira directement les 60 euros du bonus réparation de sa facture.

À qui s’adresser pour réparer sa télévision ?

Si vous recherchez un réparateur TV, voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Si votre TV est encore sous garantie : rapprochez-vous du magasin où vous avez acheté votre télévision pour bénéficier d’une réparation gratuite ou à petit prix en fonction de la nature de la panne.
  • Si votre TV n’est plus sous garantie : vous pouvez aussi vous rapprocher de l’enseigne qui vous a vendu le téléviseur pour savoir si une aide peut vous être proposée et obtenir des conseils et des contacts de professionnels. D’autres solutions sont possibles pour trouver un réparateur TV de confiance :
    • Consultez l’annuaire pour trouver les réparateurs TV proches de chez vous : interrogez les pages jaunes ou des annuaires dédiés tels que celui proposé sur StarOfService et n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les consommateurs sur le web et les réseaux sociaux
    • Contactez un service de réparation à domicile tel que Murfy ou SOS Accessoire 
    • Rapprochez-vous d’un réparateur labellisé QualiRépar : la liste de ces professionnels agréés par l’Etat est disponible sur l’annuaire du site ecosystem.eco. en passant par un réparateur TV QualiRépar, vous pourrez bénéficier du bonus réparation !
    • Rendez vous dans un Repair Café : dans ces ateliers communautaires situés un peu partout en France, des bénévoles expérimentés offrent leurs services pour réparer gratuitement toutes sortes d’équipements.
    • Faites appel à l’entraide : si votre budget est limité, n’hésitez pas à interroger votre entourage ou les membres d’un réseau d’entraide tel que Yakasaider pour bénéficier des services d’une personne compétente de manière gratuite (voir plus bas)

Quels sont les avantages de réparer une TV ?

Quand une télévision tombe en panne, la question se pose légitimement : est-ce que ça vaut le coup de la réparer ?

La première interrogation porte souvent sur le coût de la réparation. Comme évoqué plus haut, malgré ce qu’on pense, investir dans une TV neuve est souvent beaucoup plus coûteux que de faire réparer son téléviseur actuel, surtout quand on sait que la plupart des modèles sont aujourd’hui en vente à plusieurs centaines, voire milliers, d’euros.

reparation-television-1Mais l’avantage de faire réparer n’est pas seulement économique ! En effet, en optant pour la réparation, vous prolongez la durée de vie de votre TV et contribuez ainsi à réduire son impact environnemental. La fabrication d’un téléviseur neuf est en effet très coûteux en termes de CO2 et nécessite aussi une grande consommation d’eau. En 2018, L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) avait fait remarquer que le bilan carbone d’un téléviseur équivalait à un aller-retour Paris-Nice en avion !

Enfin, opter pour la réparation d’une TV plutôt que pour l’achat d’un équipement neuf, c’est un moteur pour l’économie ! Qu’il s’agisse des réparateurs TV indépendants, des professionnels des grandes enseignes ou des personnes actives dans l’économie sociale et solidaire, vous favorisez l’emploi de nombreuses personnes.

Réparation télé gratuite : la solution Yakasaider

Saviez-vous qu’il était possible de faire réparer votre TV sans vous ruiner grâce à l’entraide ?

Sur notre plateforme Yakasaider, des centaines de membres échangent des services gratuitement.

Le fonctionnement est simple : les personnes qui ont besoin d’un service peuvent prendre contact avec celles qui proposent leur aide de manière bénévole. En quelques clics, vous pouvez trouver toutes sortes de services proposés près de chez vous : bricolage, travaux divers, babysitting, assistance informatique, etc.

En plus de faire réparer votre TV sans avoir à régler de frais de main d’oeuvre, vous pourrez faire de belles rencontres et, pourquoi pas, proposer vous aussi votre aide dans un autre domaine !

Block
Services entre particuliers, 100% gratuits – Partagez, échangez, et vivez l'entraide !
Yakasaider - services entre particuliers

En savoir plus sur : 

Crédit photo : © Pixabay / Michael Schwarzenberger  – © Pixabay / Gerd Altmann