Echange de services entre particuliers
Départ en vacances, mission professionnelle, absence imprévue de quelques jours… de multiples raisons peuvent vous amener à vouloir trouver un mode de garde pour votre chien, votre chat ou tout autre animal domestique.

Rassurez-vous : si vos proches ne sont pas disponibles pour vous prêter un coup de main, il existe de multiples solutions pour faire garder son animal. Peut-être même qu’un jour, la garde d’animaux fera partie des activités de services à la personne ? Ca serait une excellente nouvelle pour les propriétaires d’animaux !

Dans cet article, nous aborderons les différentes options de garde en fonction des animaux, mais aussi selon votre budget. Nous vous donnerons aussi quelques conseils pour faire garder votre animal dans les meilleures conditions possibles.

Besoin de faire garder votre animal de compagnie gratuitement ? C’est possible, notamment grâce à l’entraide entre particuliers.

Faire garder son chien : quelles solutions ?

faire-garder-son-chien-2Abordons dans un premier temps les modes de garde les plus connus, à savoir les hébergements collectifs pour chien.

Il existe en France de nombreux refuges, chenils, pensions ou même hôtels pour chiens où vous pourrez faire garder votre compagnon à quatre pattes. Dans ces lieux, votre animal disposera de sa propre cage ou d’un box aménagé, et, selon les établissements, pourra avoir droit à quelques activités et promenades chaque jour.

L’avantage des lieux de garde collectifs pour chiens, c’est qu’ils sont encadrés et tenus par des professionnels. Ils doivent notamment obtenir un certificat de capacité animalier et diverses assurances pour recueillir des animaux. Les pensions pour chiens, quant à elles, font même l’objet de contrôles par les services vétérinaires d’inspection. En revanche, ces établissements ne sont pas adaptés à tous les animaux. Si votre chien est peu sociable, le séjour dans ce type d’établissement pourra s’avérer très compliqué. De plus, faire garder son chien en hébergement collectif a un coût. En général, vous devrez débourser en moyenne 10 à 25 euros par jour.

Si vous n’avez pas le budget pour couvrir les frais de ce type d’établissement ou que vous préférez opter pour une autre solution, sachez qu’il est possible de faire garder votre chien directement à domicile. Cette option est souvent très rassurante pour votre animal et peut aussi être intéressante financièrement.

Pour trouver un gardien de chien à domicile, vous pouvez par exemple :

  • Faire appel à un dog sitter (payant) : de nombreux sites web et applications mobiles spécialisés proposent de tels services. On peut citer notamment animaute.fr, rover.com, petsitoo.com ou encore gudog.fr. En quelques clics, vous pourrez trouver des pet sitters proches de chez vous, connaître leur tarifs et leurs disponibilités.
  • Faire garder votre chien par une famille d’accueil (payant) : des sites internet vous mettent directement en relation avec une famille d’accueil sélectionnée et approuvée (CaniMinet, Colo4Pattes, etc.).
  • Faire appel à un service d’échanges gratuits comme Yakasaider : postez votre annonce et trouvez une personne à proximité qui sera disponible pour garder votre chien gratuitement.
  • Prêter votre domicile en échange de la garde de votre chien : sur le site homeexchange.fr, par exemple, vous pouvez prêter votre maison et sélectionner une option précisant qu’il faudra s’occuper de votre chien

N’hésitez pas à interroger votre vétérinaire, il pourra certainement vous donner quelques adresses et conseils sur les meilleures options près de chez vous.

loupe

En résumé, pour faire garder un chien, vous pouvez :

  • Le laisser en refuge, en pension ou dans un hôtel pour chien
  • Le déposer en famille d’accueil en passant par une association
  • Opter pour une garde de chien à domicile avec un dog sitter, un particulier, etc.

Comment faire garder son chat ?

garde-chat-vacances-1Les chats sont souvent plus sauvages que les chiens et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes refusent de les faire garder en hébergement collectif. Dans tous les cas, même si le chat est un animal assez indépendant, évitez de le laisser seul trop longtemps. Si vous n’avez pas envie de le mettre dans une pension pour chats, optez pour une garde à domicile ou le passage régulier d’un cat sitter pour s’assurer que votre animal va bien, qu’il ne manque de rien, mais aussi pour lui offrir un peu de compagnie en votre absence.

Tout comme pour les chiens, de nombreux sites web et associations peuvent vous mettre en relation avec des cat sitters proches de chez vous (voir les adresses mentionnées ci-dessus).

Enfin, sachez que de nombreux hôtels pour chats ou « chatteries » ont vu le jour en France ces dernières années. Même si le coût peut être plus ou moins élevé (en général autour de 25 euros par jour), ces lieux sont souvent tenus par des passionnés et assurent un accueil de qualité. N’hésitez pas à vous renseigner sur la liste des hôtels pour chats près de chez vous, et à venir faire une visite en amont pour découvrir les lieux.

Faire garder un animal exotique : est-ce possible ?

garde-animal-exotique-1Si les propriétaires de chiens et de chats trouvent facilement des moyens de faire garder leurs animaux, ceux qui ont des animaux exotiques, aussi appelés « NAC » (pour « Nouveaux Animaux de Compagnie »), peuvent parfois être confrontés à quelques difficultés.

Les NAC ont en effet des besoins très spécifiques et nécessitent une attention particulière.

Vous pourrez toutefois trouver des pet sitters prêts à venir nourrir votre animal exotique ou des familles en mesure de les accueillir, si toutefois votre NAC peut être déplacé. Sur les sites web tels que ceux mentionnés plus haut, vous verrez que certaines personnes ont des connaissances en la matière. Il faudra simplement bien expliquer tous les besoins de votre NAC au pet sitter ou à l’hôte afin de s’assurer que votre animal soit gardé dans de bonnes conditions.

De plus, les Français étant de plus en plus nombreux à adopter des animaux exotiques, des solutions de garde dédiées se développent peu à peu. On peut citer par exemple le site loisillon.fr, spécialisé dans la garde d’oiseaux (notamment exotiques). Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou de l’animalerie la plus proche de chez vous pour savoir si des solutions de garde pour animal exotique existent dans votre commune ou à proximité.

Quelques conseils avant de faire garder un animal de compagnie

Quel que soit le mode de garde retenu pour votre animal de compagnie, certaines précautions s’imposent. Ainsi, avant de confier votre chien, votre chat ou tout autre animal, veillez à :

  • Communiquer le maximum d’informations sur votre animal : comportement, préférences, fragilités, pathologies éventuelles, etc.
  • Communiquer les coordonnées du vétérinaire habituel de votre animal et préciser si vous disposez d’une assurance spécifique
  • Laisser le carnet de santé de votre animal à la personne ou l’établissement qui le gardera
  • Donner un numéro de téléphone sur lequel vous serez joignable
  • Vérifier que les vaccins de votre animal sont à jour (c’est obligatoire si vous le laissez en pension)
  • Fournir son alimentation habituelle (croquettes, pâtée…), et éventuellement ses jouets et/ou des objets imprégnés de son odeur s’il s’agit notamment d’un chat ou d’un chien
information

De plus, si la garde d’animaux n’est pas éligible au Cesu, elle peut parfois être couverte par votre assurance ou votre mutuelle. Pensez à vous renseigner ! Par exemple, si vous avez souscrit une assurance Chiens & chats, votre compagnie d’assurance pourra vous proposer une solution de garde ou de transfert de votre animal si vous êtes hospitalisé ou immobilisé.

Comment faire garder son chat ou son chien gratuitement avec Yakasaider ?

 

Enfin, sachez que vous pouvez aussi tout simplement faire appel à des réseaux d’entraide gratuits tels que Yakasaider pour faire garder vos animaux ! Sur notre plateforme, les services proposés sont entièrement gratuits et sans engagement.

Le concept de Yakasaider est le suivant : vous vous inscrivez sur notre site (gratuitement), puis vous postez une annonce telle que « Cherche à faire garder mon chien gratuitement » ou « Recherche garde de chat à domicile gratuite ». Les membres de notre réseau pourront alors découvrir votre annonce et ceux qui sont partants entreront en contact avec vous.

Vous pouvez aussi consulter la liste des membres qui proposent des gardes d’animaux gratuitement en cliquant sur ce lien, puis en sélectionnant dans le menu déroulant « Animaux – Garde d’animaux ». Vous découvrirez des dizaines et des dizaines de gardiens de chats, de chiens ou autres animaux, qui proposent leurs services proche de chez vous sans contrepartie !

Vous pourrez ensuite proposer de l’aide à votre tour sur Yakasaider en fonction de vos compétences et de vos envies : gardes animales, jardinage, bricolage, babysitting, aide ménagère, etc.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de Yakasaider, service d’échanges entre particuliers, consultez notre page dédiée.

Block
Services entre particuliers, 100% gratuits – Partagez, échangez, et vivez l'entraide !
Yakasaider - services entre particuliers

En savoir plus sur : 

 

Crédit photo : © Pixabay / Mabel Amber, who will one day © Pixabay / Adrienn Molnar –
© Pixabay / Daga_Roszkowska – © Pixabay / StormmillaGirl