Echange de services entre particuliers

Le Secours populaire français (SPF) est une association de solidarité à but non lucratif créée en 1945. Constituée d’un grand nombre de bénévoles, l’association est présente sur l’ensemble du territoire français à travers 98 fédérations et 1.300 permanences.

Les aides financières et les services du Secours populaire sont nombreux et s’adressent à tout type de public.  Distributions de denrées alimentaires et de vêtements, accompagnement vers l’emploi, aide au logement, soutien aux migrants et aux réfugiés, accès aux droits, conseils et écoute en fonction de la situation de chacun, rencontres avec des professionnels de santé… L’accueil est inconditionnel et toutes les actions menées visent à faire vivre la solidarité universelle.

Pour bénéficier de l’aide du Secours populaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans une antenne proche de chez vous.

Enfin, si vous souhaitez contribuer au Secours populaire et apporter votre soutien en tant que bénévole ou en tant que donateur, consultez cette partie.

Le Secours populaire : une association de solidarité ouverte à tous

Créé à la fin de la deuxième guerre mondiale, le Secours populaire vient en aide aux personnes rencontrant tout type de difficultés, quels que soient leurs idées, religion, culture et leur âge. Il s’agit d’une structure totalement indépendante de tout gouvernement, de tout parti politique, et de tout syndicat.

Organisée de manière décentralisée pour offrir un service de proximité, l’association française compte aujourd’hui :

  • 98 fédérations
  • 662 comités locaux
  • 90.000 bénévoles

Financé en grande partie par des dons de la population, le Secours populaire bénéficie aussi de subventions de la part du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) et de différents acteurs économiques et industriels du secteur de l’alimentation et de la grande distribution.

information

A noter : l’esprit du Secours populaire est basé sur l’entraide et non sur « l’assistanat ». L’idée est que tout le monde peut avoir besoin d’aide à un moment de sa vie et que cela ne doit pas impacter sa dignité. La devise de l’association est la suivante : « Tout ce qui est humain est nôtre ».

Aide Secours populaire : de nombreux services proposés

aide-secours-populaire-3Ouvert à tous, le Secours populaire soutient tout particulièrement les personnes victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits armés. L’association s’attache à lutter contre les problèmes d’exclusion. Cela se traduit par des actions de solidarité d’urgence (ex. : aide alimentaire et vestimentaire, hébergement d’urgence, orientation vers une structure de soins…).

Mais vous pouvez aussi faire appel au SPF pour vous faire accompagner dans vos démarches et vos droits : accès à la santé et au logement, soutien pour partir en vacances, accès à l’emploi, etc.

Découvrez ci-dessous les types d’aides apportées par l’association.

L’aide alimentaire du Secours populaire 

Ouverte sur inscription, elle permet de faire ses courses dans un lieu de solidarité mettant à disposition des dons alimentaires. Elle peut aussi prendre la forme de paniers alimentaires distribués. Une participation symbolique est demandée au bénéficiaire en général autour de 2 euros (ce prix varie en fonction des fédérations et des comités).

Notez que cette aide peut être sollicitée tout au long de l’année.

La majorité des individus qui s’adressent pour la première fois à l’association demandent une assistance alimentaire, une requête à laquelle le Secours populaire répond promptement.

En savoir plus

L’aide vestimentaire et matérielle du Secours populaire

Tout comme le réseau Emmaüs, les fédérations du Secours populaire collectent des vêtements qu’elles revendent à petits prix dans des boutiques généralement ouvertes à tous, ou qu’elles donnent à des personnes en difficulté. Certaines personnes peuvent aussi obtenir des bons pour des vêtements gratuits ou un « bon vestiaire » contre une participation symbolique de quelques euros.

On peut par ailleurs trouver dans certaines boutiques du Secours populaire des produits électroménagers, des produits d’hygiène ou des meubles.

Enfin, l’aide matérielle du Secours populaire peut prendre la forme d’ateliers de coiffure/manucure/relooking ou de partenariats avec des salons de coiffure pour se faire couper les cheveux à bas prix.

En savoir plus

L’aide d’urgence du Secours populaire en cas de catastrophe climatique

Le Secours populaire apporte son soutien aux victimes de catastrophes naturelles (intempéries, incendies, inondations…) ou industrielles en leur apportant différents types de soutien matériel via des dons collectés dans l’urgence (produits alimentaires et d’hygiène, ustensiles de nettoyage, mobilier, équipement électroménager…).

L’association accompagne aussi les sinistrés dans la durée via des programmes de réhabilitation et de développement (suivi administratif des recours aux assurances, aide au relogement, accompagnement à la relance d’activités professionnelles, reprise de la scolarité des enfants, accès à l’eau et à l’énergie…).

L’hébergement d’urgence

Les bénévoles du Secours populaire vont à la rencontre des personnes sans abri lors de maraudes effectuées régulièrement sur tout le territoire. Ils aident ces individus à trouver des solutions d’hébergement d’urgence et d’accueil de jour, offrant ainsi un refuge temporaire et sécurisant.

Par ailleurs, ils fournissent également une assistance dans la recherche de logements plus stables, et soutiennent ces personnes dans leurs démarches administratives et sociales pour faciliter leur réinsertion et améliorer leur situation à long terme.

Les autres aides du Secours populaire 

D’autres aides apportées par le Secours populaire français sont parfois moins connus que les dispositifs d’urgence.

Ainsi, sachez que vous pouvez aussi faire appel à cette association pour :

  • Bénéficier d’un accompagnement sur la durée si vous êtes migrant/réfugié : soutien psychologique, cours de français, accès aux droits, sorties culturelles et vacances, etc.
  • Obtenir une aide au logement : les bénévoles du Secours populaire accompagnent les personnes faisant face à des difficultés d’accès au logement ou menacées de quitter leur habitat. Ils peuvent par exemple vous aider à solutionner des problèmes d’impayés de loyer, d’eau, d’électricité et de gaz, à vous procurer divers équipements (électroménager, mobilier, etc.), ou à échanger avec les bailleurs et les fournisseurs pour trouver une issue.
  • Partir en vacances : le Secours populaire propose des solutions adaptées au budget et à la situation des personnes en difficulté (colonies, villages Copain du Monde, vacances en famille, séjours adaptés aux seniors ou aux personnes en situation de handicap, etc.).
  • Vous aider à trouver du travail : les bénévoles peuvent vous accompagner dans vos démarches (réalisation de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, mise à disposition d’outils numériques et de partenariats avec différents secteurs d’activité, etc.).
  • Défendre vos droits et mener vos démarches administratives et juridiques : demandes d’aides sociales (RSA, aides CAF, logement social), conseils juridiques, etc.
  • Vous aider à recevoir les soins médicaux dont vous avez besoin : à travers ses relais santé, le Secours populaire vous accompagne pour l’ouverture de vos droits, souscrire une mutuelle de santé, vous faire dépister pour certaines pathologies, ou vous orienter vers des structures de santé quand cela est nécessaire.
  • Accéder à la culture, aux sports et aux loisirs : financement de licences sportives, initiation au sport, achat de matériel, sorties diverses, etc.
  • Accéder à l’éducation : le Secours populaire propose diverses actions d’alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme pour les adultes, et d’accompagnement scolaire et éducatif pour les enfants.
  • Vous écouter et vous conseiller pour tout type de problématique : accompagnement psychologique, étude de vos besoins, etc.

Comment faire son inscription au Secours populaire ?

Le Secours populaire est une association de terrain. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de son aide, vous devez vous rapprocher de l’antenne la plus proche de chez vous.

Pour connaître ses coordonnées, procédez de la sorte :

  • Cliquez sur ce lien
  • Dans la barre de recherche, renseignez le nom de votre commune ou votre code postal

Vous obtiendrez alors toutes les informations utiles : adresse postale, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, etc…

contact-secours-populaire-4

Par ailleurs, sachez qu’il est nécessaire de s’inscrire au Secours populaire pour bénéficier de certaines de ses aides (ex. : aide alimentaire). Ainsi, avant de vous déplacer, le mieux est de prendre rendez-vous par téléphone avec un bénévole de l’antenne la plus proche de chez vous. La liste des documents à apporter lors de votre inscription vous sera communiquée lors de cet entretien téléphonique (ex. : pièce d’identité, avis d’imposition, factures, etc.).

 

Comment contribuer au Secours populaire ?

Tout le monde peut contribuer aux actions solidaires menées par le Secours populaire, y compris les enfants. De plus, il est possible de s’investir dans l’association de manière ponctuelle ou sur la durée, au choix.

Si vous souhaitez rejoindre les 90.000 bénévoles du Secours populaire français et/ou en savoir plus sur l’aide que vous pouvez apporter, rapprochez-vous de l’antenne la plus proche de chez vous ou remplissez le « formulaire de contact bénévolat » disponible sur ce lien.

information

Bon à savoir : vous pouvez aussi contribuer en accueillant des enfants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances (dispositif « Famille de vacances »). Si cela vous intéresse, remplissez le formulaire de contact mentionné ci-dessus.

Enfin, vous pouvez apporter votre soutien financer en faisant un don au Secours populaire. Il est possible de faire ce don en ligne, via ce lien. Sachez que ce don d’argent vous ouvrira droit à une réduction d’impôt correspondant à 75% de son montant, dans la limite de 1.000 euros. Au-delà de ce plafond, la réduction d’impôt est de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Crédit photo : © Pixabay / GenerativeStockAI © Pixabay / Antonio Cansino – © Pixabay / 14995841