Echange de services entre particuliers

Faire réparer son véhicule représente un certain budget, même lorsqu’on est capable de le faire soi-même. Les dépenses de main d’œuvre et de matériel n’étant souvent pas prises en charge par l’assurance automobile, il peut être utile de se tourner vers des aides financières dédiées. En effet, les aides à la réparation sont de plus en plus nombreuses en France pour inciter les personnes à réparer plutôt que jeter.

Plusieurs types de dispositifs existent pour la réparation d’une voiture en fonction de votre situation : prêt, micro-crédit, aide exceptionnelle, lieux de réparation à moindre coût ou encore demander de l’aide sur un site d’entraide comme yakasaider.fr, etc…

Nous vous détaillons dans cet article les solutions de financement pour ce type de dépenses.

Prêt CAF réparation voiture : qui peut en bénéficier ?

Certaines Caisses d’Allocations Familiales (CAF) proposent des prêts dits « prêts d’honneur » pour venir en aide aux familles dont les revenus sont limités et qui font face à des difficultés ponctuelles.

Ces prêts CAF peuvent, dans certains départements, vous aider à financer la réparation de votre véhicule. Ils sont souvent proposés à taux zéro et accordés sans garantie, sur seule parole du demandeur qui s’engagera à le rembourser selon un échéancier établi au moment de la souscription.

Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un dispositif national. Par conséquent, chaque CAF est libre de proposer ou non un prêt pour la réparation d’une voiture et d’en fixer les conditions et le montant.

On peut toutefois distinguer quelques conditions qui s’appliquent dans la plupart des situations.

De manière générale, pour bénéficier d’un prêt d’honneur CAF, vous devrez :

  • Être allocataire CAF
  • Avoir des ressources limitées
  • Faire face à une problématique ponctuelle et/ou urgente
  • Utiliser le véhicule que vous souhaitez réparer dans le cadre de vos trajets professionnels (pour vous rendre au travail)

La CAF étudie les dossiers de demande de prêt d’honneur au cas par cas. Vous devrez ainsi « prouver » l’urgence de votre situation et justifier votre besoin d’aide.

information

Comment demander un prêt à la CAF pour financer la réparation de ma voiture ?

Dans la mesure où chaque CAF dispose de son propre dispositif de prêt d’honneur, il n’existe pas de démarche unique pour en faire la demande. Ainsi, pour bénéficier de cette aide financière, contactez votre CAF et prenez rendez-vous avec un travailleur social. Votre situation sera alors étudiée en détails (ressources, situation familiale et professionnelle, montants dont vous avez besoin, etc.).

Crédit réparation voiture : qu’est-ce que le microcrédit social ?

Lorsqu’il est impossible ou compliqué d’obtenir un prêt bancaire « classique », le microcrédit social, aussi appelé « microcrédit personnel » peut être une solution. Ce dispositif peut servir à financer différentes dépenses, et notamment les coûts de réparation d’une voiture si celle-ci est utilisée dans le cadre d’une activité professionnelle.

Voici ce qu’il faut savoir sur le microcrédit social pour réparer une voiture :

  • Montant : il peut s’élever jusqu’à 8.000 euros
  • Durée de remboursement : elle est comprise entre 6 mois et 7 ans
  • Coût du microcrédit : son taux est compris entre 1,5 et 4% et aucun frais de dossier ne s’applique
  • Conditions : aucune condition de revenus n’est exigée, mais il faut prouver que vous utilisez le véhicule que vous souhaitez réparer dans le cadre de votre travail
information

Comment obtenir un microcrédit social ?

Pour bénéficier de cette aide financière à la réparation d’une voiture, vous devez vous adresser à un service d’accompagnement social ou à une association spécialisée.

Il peut s’agir, au choix :

Dans chacune de ces structures, des travailleurs sociaux sont chargés d’accompagner les personnes souhaitant obtenir un microcrédit social. Ils vous accompagneront tout au long du processus, du montage de votre dossier jusqu’au remboursement du crédit.

Aide financière réparation voiture du FASTT 

FASTT : aide réparation voiture pour les intérimairesLe FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose plusieurs types d’aides et de services pour accompagner les travailleurs intérimaires dans leur vie personnelle et professionnelle.

Parmi ces dispositifs, il existe une aide dédiée à la réparation de voitures. Concrètement, elle permet de faire réparer son véhicule à moindre coût dans un garage partenaire du Fastt (jusqu’à 50% de réduction par rapport à un garage « classique ») et/ou de bénéficier d’un accompagnement pour trouver une aide financière pour les travaux.

Pour bénéficier de cette aide du Fastt, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être intérimaire (en mission d’intérim ou en CDI intérimaire) au moment de votre demande d’aide
  • Utiliser le véhicule que vous souhaitez réparer dans le cadre de votre mission d’intérim
  • Avoir un quotient familial ne dépassant pas 1.100 euros
information

Comment obtenir l’aide du Fastt pour faire réparer sa voiture ?

Pour bénéficier de cette aide financière à la réparation d’une voiture, vous devez :

  • Soit vous rapprocher d’un conseiller Fastt par téléphone au 01.71.25.08.28 (appels possibles du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h30)
  • Soit faire une demande en ligne sur le site internet du Fastt

A noter : lors de votre demande, pensez à vous munir de votre dernier avis d’imposition et de votre carte grise.

Aide réparation voiture Conseil départemental: l’APRE

Les bénéficiaires du RSA et les personnes en contrat aidé bénéficient d’aides dédiées pour favoriser leur réinsertion. Parmi ces dernières se trouve l’APRE (aide personnalisée de retour à l’emploi), qui peut notamment servir à financer les travaux de réparation d’une voiture lorsque celle-ci est utilisée dans un contexte professionnel ou de recherche d’emploi.

loupe

Attention : l’APRE est un dispositif géré par le Conseil départemental et Pôle emploi au niveau départemental. Ainsi, les modalités d’octroi et de versement de cette aide peuvent varier selon votre lieu de résidence.

De manière générale, pour bénéficier de l’APRE afin de financer la réparation de votre voiture, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être dans une de ces situations : soit être bénéficiaire du RSA, soit avoir eu des revenus inférieurs à 500 euros en moyenne au cours des 3 derniers mois, soit être en contrat aidé
  • Être à la recherche active d’un emploi
  • Justifier votre demande d’aide en présentant, au choix : un contrat de travail signé, une promesse d’embauche, un entretien d’embauche ou une inscription à une formation qualifiante

Le montant de l’APRE pour réparer sa voiture s’élève en général à 1.000 euros maximum (ce montant peut varier selon les départements).

information

Comment obtenir l’APRE pour faire réparer sa voiture ?

Pour bénéficier de cette aide financière à la réparation d’une voiture, vous devez vous rapprocher d’un travailleur social en contactant, au choix :

  • Votre référent RSA habituel
  • Le CCAS (centre communal d’action social) de votre commune ou le CDAS (centre départementale d’action sociale) de votre département
  • Un conseiller Pôle Emploi

Aide pour réparer sa voiture du CGOS

Le CGOS est une association qui met en œuvre et gère l’action sociale en faveur des agents de la Fonction publique Hospitalière. Il propose ainsi différentes prestations sociales pour ces derniers, parmi lesquelles une aide exceptionnelle pouvant être utilisée pour réparer sa voiture.

Cette aide pour réparer un véhicule peut prendre 2 formes :

  • Soit une aide non remboursable : le montant est alors librement fixé par une commission et varie selon les cas
  • Soit une aide remboursable : le montant peut atteindre 8.000 euros maximum, à rembourser en 50 mois si le montant est inférieur ou égal à 4.000 euros, ou en 60 mois si le montant est supérieur à 4.000 euros

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Être agent de la Fonction publique hospitalière (en activité ou retraité.e) ou être un ayant droit d’un agent décédé
  • Justifier de difficultés financières et/ou familiales graves et ponctuelles

A noter : aucune condition d’ancienneté n’est exigée.

information

Comment obtenir l’aide du CGOS pour faire réparer sa voiture ?

Pour bénéficier de cette aide financière à la réparation d’une voiture, vous devez faire une demande en ligne via votre Espace adhérent. Vous devrez, lors de cette demande, fournir divers justificatifs (ressources, charges, montant de la dépense envisagée pour la réparation de votre véhicule, etc…). Votre dossier sera ensuite étudié de manière anonyme par une commission.

Si vous recevez une réponse favorable, vous devrez impérativement transmettre au CGOS les justificatifs des dépenses effectuées pour la réparation dans les 6 mois suivant l’attribution de l’aide.

Aide réparation voiture : garages solidaires et lycées pros  

aide d'un garage solidaire pour réparer sa voiture Au-delà des dispositifs financiers permettant de prendre en charge les dépenses de réparation d’une voiture, saviez-vous qu’il existe en France près de 200 garages solidaires (aussi appelés « garages associatifs ») pour effectuer des travaux à moindre coût ?

Grâce aux subventions d’Etat dont elles bénéficient, ces structures associatives permettent en général de réduire la facture d’environ 40% par rapport à votre garage habituel.

loupe

Bon à savoir : dans les garages solidaires, vous pouvez aussi demander à être formé.e par un mécanicien professionnel pour apprendre à faire vous-même l’entretien et/ou la réparation de votre véhicule.

Pour bénéficier des services des garages associatifs, c’est simple. Il suffit de vous acquitter d’une cotisation annuelle comprise entre 10 et 150 euros.

Enfin, si vous recherchez une main d’œuvre de qualité et à moindre coût, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers les lycées professionnels. Rapprochez-vous des établissements proches de chez vous pour savoir s’ils proposent de tels services. Bien souvent, il est possible de faire réparer sa voiture par les lycéens (encadrés par leurs professeurs) à un tarif très intéressant.

Faire réparer sa voiture gratuitement : la solution YakaSaider

En complément de toutes les aides présentées ci-dessus pour la réparation d’une voiture, sachez que vous pouvez utiliser notre plateforme Yakasaider pour ce type de problématique.

Notre solution communautaire consiste en un échange de services gratuits entre particuliers.

Pour utiliser Yakasaider, c’est simple : vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne (inscription entièrement gratuite), puis demander de l’aide pour la réparation de votre voiture. Des personnes ayant des compétences dédiées pourront vous prêter un coup de main (mécanique, carrosserie, etc.).

En plus de faire réparer votre voiture gratuitement, vous pourrez intégrer une belle communauté basée sur l’entraide et la convivialité.

Block
Services entre particuliers, 100% gratuits – Partagez, échangez, et vivez l'entraide !
Yakasaider - services entre particuliers

En savoir plus sur : 

Crédit photo : © Pixabay / Delphinmedia – © Pixabay /DokaRyan