Echange de services de Jardinage : Pense-bête annuel

  • Echange de services de Jardinage : Pense-bête annuel

     

    Ca sent le printemps qui pointe le bout de son nez ! Les températures augmentent doucement mais surement, dans quelques semaines on pourra enfin profiter de son jardin et il est donc temps de se mettre au travail dès maintenant!

    Pour les jardiniers les plus aguerris, pensez à échanger votre savoir-faire en proposant à des jardiniers débutants des conseils et de l’aide pour préparer le jardin pour les beaux jours.

    Pour les jardiniers en herbe (sans mauvais jeu de mots ;) c’est le moment de demander de l’aide et des services à des passionnés ou amateurs de jardinage prêts à l’échange de compétences.

    défricher, bouturer, planter, semer, tailler, greffer, tondre… il y a mille choses à faire dans un jardin.
    Alors nous allons vous aider en vous proposant un petit récapitulatif mois par mois des activités de jardinage à réaliser soi-même ou avec l’aide d’un autre Yakasaideur :)

    Pense-bête annuel du Jardin

    échange de services jardinage printemps

    Mars

    Au mois de mars c’est le moment de planter sa pelouse et de planter ou tailler les rosiers. On peut aussi diviser les plantes vivaces. Coté verger on peut déjà planter des arbustes à petits fruits et coté potager vous pouvez planter des oignons, ail et échalotes!

    Avril

    Ca est avril marque le vrai début du printemps pour le jardin! Vous pouvez commencer à planter la plupart des légumes dans le potager mais on attendra la toute fin du mois pour les tomates et les herbes aromatiques. De leur côté, les premières fleurs fleurissent et on peut commencer à arracher les mauvaises herbes qui s’invitent dans le jardin. Dans le verger vous pouvez planter des vignes si cela vous dit!

    Mai

    En mai fais ce qu’il te plaît comme le dit l’adage populaire, alors il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans le jardin! Coté potager on peut planter tout ce qu’on a pas planté auparavant. Sur les grandes plantes on peut mettre des tuteurs pour qu’elles restent droites.

    échange de services jardiniage été

    Juin

    Vous pouvez commencer à arroser votre pelouse et vos plantes le matin de régulièrement. On peut récolter des légumes dans le potager, des petits fruits dans le verger.

    Juillet

    Le temps des cerises est arrivé dans le verger début juillet, on peut les récolter, ainsi que l’ail, l’oignon et l’échalote du potager. La pelouse et les plantes s’arrosent « à la fraiche » le soir ou le matin.

    Août

    C’est la fête dans le potager, on peut récolter des tomates, des courgettes, des épinards, etc, quant au verger ce sont les prunes, les figues et les mirabelles que vous pourrez déguster.

    Septembre

    Ca sent la fin de l’été alors on récoltes les légumes et les fruits de la fin de la saison. Coté potager on peut semer les oignons, mâche, persil, épinards, navets d’hiver et poireaux et côté verger on va pouvoir déguster le raisin.
    On peut déjà penser à la prochaine saison en récupérant les graines des fleurs du jardin pour les faire sécher par exemple.

    échange de services jardinage automne

    Octobre

    Les arbres commencent à rougir, jaunir, l’automne s’installe. Il est temps de rentrer les plantes d’intérieur ainsi que les orchidées et hibiscus et on prépare le printemps en plantant les bulbes de la saison prochaine!
    Les potirons sont prêts à être dégustés, au verger on pourra ramasser pommes et poires.
    C’est le moment de réaliser un dernier passage de tondeuse avant de la laisser au repos pour l’hiver.

    Novembre

    Protégez les arbustes d’agrumes si vous les laissez dehors sinon c’est le moment de planter arbres et arbustes du verger.
    jardinage hiver échange de services

    Décembre

    on peut récolter les endives du potager et on finit de mettre ce qu’il faut à l’abri pour l’hiver!

    Janvier

    RAS dans le potager en janvier ! Si le froid ne vous fait pas peur, vous pouvez tailler les arbres.

    Février

    Toujours RAS coté potager. Pour aider les arbres du verger à se protéger du froid on peut utiliser du fumier animal comme engrais. Vous pouvez finir de tailler les arbres.

    Partager cet Article

    Commenter

    Your email address will not be published.